Cet appel à projets se tient dans le cadre du Marché Public de la Région Grand Est confié au groupement IAE Grand Est - URSIEA : « mission de coordination et d'achat de formations en direction des salariés des Structures d'Insertion par l'Activité Economique (SIAE) du Grand Est ». L’objectif principal du programme régional de formation IAE (PRIAE) est de sécuriser et d’améliorer la qualité des parcours du public en insertion, à travers la formation, levier pour faciliter le retour à l’emploi.
L'URSIEA est mandataire de ce marché et est l’interlocutrice privilégiée de la Région Grand Est et des partenaires - financeurs du PRIAE.
En parallèle, le groupement IAE Grand Est - URSIEA mène, sous la responsabilité de la Direccte, l’expérimentation sur le dispositif PIC IAE avec, pour objectif, de permettre au plus grand nombre de salariés en parcours d’insertion de bénéficier d’une formation adaptée à leur projet professionnel en lien direct avec les dispositifs de formation existants sur le territoire.
En tant que structure de coordination, l’URSIEA assure donc l’articulation entre le PRIAE et le PIC IAE.
L’URSIEA est garante de la lisibilité des besoins et des réponses formation au niveau régional et de la mise en place d'une offre de service harmonisée pour les SIAE, au plus près des territoires.
Des Chargé(e)s de Mission Formation, présent(e)s sur l’ensemble des départements du Grand Est, assurent l'accompagnement des SIAE sur les plans de l'ingénierie pédagogique et financière. Ils/elles les accompagnent également à la mutualisation de leurs besoins et à la mise en place d’actions de formation spécifiques.
IAE Grand Est - Territoire Lorraine Champagne Ardenne
Le groupement IAE Grand Est - URSIEA lance un appel à projets pour la période de septembre 2021 à mars 2025 et ouvert à tous les organismes de formation. Celui-ci doit permettre de répondre aux besoins en formation identifiés par les SIAE.
À partir des besoins identifiés, les SIAE peuvent mettre en place :
- des actions spécifiques regroupant des salariés en parcours d’insertion d’une seule SIAE,
- des actions mutualisées regroupant des salariés de plusieurs SIAE d’un même bassin d’emploi.
L'ensemble des actions sont construites à partir des besoins repérés par les SIAE, dans le cadre de l’accompagnement et de l’encadrement au poste de travail. Les fichiers Excel ci-dessous récapitulent l'ensemble de ces besoins. Les Cahiers des Charges (CDC), figurant en bas de page, détaillent précisément les besoins de formation.
Les mises en concurrence étant réalisées pour 3 années consécutives, les actions 2020 reconduites en 2021/2022, pour lesquelles les offres de prestation sont encore valables et correspondent aux besoins des SIAE, seront inscrites au PRIAE- PIC IAE 2021/2022 sans faire l’objet d’une nouvelle publication.
Pour obtenir des précisions sur les besoins de formation, n’hésitez pas à prendre contact directement avec :
les Chargé(e)s de Mission Formation ou les SIAE concernées pour les actions de formations mutualisées,
les SIAE concernées pour les actions de formation spécifiques.
Pour les actions mutualisées, les SIAE destinataires de vos réponses sont précisées dans chaque Cahier des Charges (cf. fichiers CDC en pdf, ci-dessous).
Vous transmettrez également une copie au/à la Chargé(e) de Mission Formation concerné(e), indiqué(e) dans cette même liste de destinataires.
Pour les actions spécifiques, vous retrouverez les coordonnées du/de la référent(e) SIAE à contacter et à qui envoyer vos réponses dans le tableau Excel lié à ces actions de formation (cf. fichier au-dessus).
Pour soumettre votre réponse à un Cahier des Charges, vous devez obligatoirement compléter le document « Cadre de réponse OF_Appel à projets » téléchargeable ci-dessous.
Ce document est composé de deux feuilles :
- « Notice » : qui donne des informations et précisions sur la complétude du document
- « Cadre de réponse » : qui est à compléter pour répondre à un cahier des charges.
Comme cela est précisé dans le document, vous pouvez joindre en complément de ce cadre de réponse tout document obligatoire et/ou utile pour préciser votre offre.
Chaque proposition de formation devra être accompagnée :
- Des preuves de respect des obligations relatives à la qualité des actions de formation
Suite à la publication du décret n°2015-790, effectif depuis le 1er janvier 2017, les organismes de formation doivent répondre à des critères de qualité définis par ce décret. Le programme de formation étant financé par des subventions publiques, les Chargé(e)s de Mission Formation et l’URSIEA sont dans l’obligation de vérifier :
Soit la détention par l’organisme de formation d’une certification ou d’un label reconnu par le Cnefop (Consulter la liste),
Soit la preuve de référencement dans DATA DOCK par un OPCO : mail attestant de l'inscription et de validation de votre organisme,
Du bordereau de prix à compléter directement dans le document « Cadre de réponse OF_Appel à projets ». La formulation d’une offre de prix sur 3 ans permettra de ne pas relancer de mise en concurrence en cas de reconduction du projet (une action peut être reconduite si la prestation a répondu aux attentes des SIAE, si le besoin de formation est toujours d'actualité et sous réserve d'obtention des financements). Le mode de financement sera défini en fonction des financements et cofinancements mobilisés pour l'action.