IAE Grand Est URSIEA

Appel à projets Formation PRIAE - PIC IAE 2021 / 2022

Cet appel à projets se tient dans le cadre du Marché Public de la Région Grand Est confié au groupement IAE Grand Est - URSIEA : « mission de coordination et d'achat de formations en direction des salariés des Structures d'Insertion par l'Activité Economique (SIAE) du Grand Est ». L’objectif principal du programme régional de formation IAE (PRIAE) est de sécuriser et d’améliorer la qualité des parcours du public en insertion, à travers la formation, levier pour faciliter le retour à l’emploi.          
L'URSIEA est mandataire de ce marché et est l’interlocutrice privilégiée de la Région Grand Est et des partenaires - financeurs du PRIAE.

En parallèle, le groupement IAE Grand Est - URSIEA mène, sous la responsabilité de la Direccte, l’expérimentation sur le dispositif PIC IAE avec, pour objectif, de permettre au plus grand nombre de salariés en parcours d’insertion de bénéficier d’une formation adaptée à leur projet professionnel en lien direct avec les dispositifs de formation existants sur le territoire.

En tant que structure de coordination, l’URSIEA assure donc l’articulation entre le PRIAE et le PIC IAE.
L’URSIEA est garante de la lisibilité des besoins et des réponses formation au niveau régional et de la mise en place d'une offre de service harmonisée pour les SIAE, au plus près des territoires.

Contact Coordinatrice : Camille AUNIS | camille.aunis@ursiea.org | 03.90.22.12.72

Des Chargé(e)s de Mission Formation, présent(e)s sur l’ensemble des départements du Grand Est, assurent l'accompagnement des SIAE sur les plans de l'ingénierie pédagogique et financière. Ils/elles les accompagnent également à la mutualisation de leurs besoins et à la mise en place d’actions de formation spécifiques.

 

IAE Grand Est - Territoire Lorraine Champagne Ardenne

Ardennes - Aube - Marne - Haute-Marne :   
Agnès CHERPIN - Interlocutrice PRIAE : formationca@iaegrandest-lca.org | 06.98.25.01.01

Cédric LAFOND - Interlocuteur PIC IAE : picca@iaegrandest-lca.org | 06.60.40.45.00     

Meuse - Vosges :       
Nicolas BATTARD - Interlocuteur PRIAE & PIC IAE : formation@iaegrandest-lca.org | 06.66.11.33.23

Meurthe et Moselle :
Elsa MONTEIL - Interlocutrice PRIAE & PIC IAE : piclorraine@iaegrandest-lca.org | 03.83.90.84.84
 

ELIPS

Moselle :
Rachel BERTRAND - Interlocutrice PRIAE : elips.rbertrand@gmail.com | 03.82.91.17.37 | 06.37.38.03.17

Stéphanie LIZZI - Interlocutrice PIC IAE : elips.slizzi@gmail.com  | 03.82.91.17.37 | 06.07.17.24.57

URSIEA

Bas-Rhin :       
Audrey GRAVIER - Interlocutrice PRIAE & PIC IAE :  audrey.gravier@ursiea.org | 03.90.22.12.72

Haut-Rhin :
Estelle DONMEZBAS - Interlocutrice PRIAE & PIC IAE : estelle.donmezbas@ursiea.org  | 03.90.22.12.72


Le groupement IAE Grand Est - URSIEA lance un appel à projets pour la période de septembre 2021 à mars 2025 et ouvert à tous les organismes de formation. Celui-ci doit permettre de répondre aux besoins en formation identifiés par les SIAE.     
À partir des besoins identifiés, les SIAE peuvent mettre en place :            
- des actions spécifiques regroupant des salariés en parcours d’insertion d’une seule SIAE,
- des actions mutualisées regroupant des salariés de plusieurs SIAE d’un même bassin d’emploi.         

L'ensemble des actions sont construites à partir des besoins repérés par les SIAE, dans le cadre de l’accompagnement et de l’encadrement au poste de travail. Les fichiers Excel ci-dessous récapitulent l'ensemble de ces besoins. Les Cahiers des Charges (CDC), figurant en bas de page, détaillent précisément les besoins de formation. 

Les mises en concurrence étant réalisées pour 3 années consécutives, les actions 2020 reconduites en 2021/2022, pour lesquelles les offres de prestation sont encore valables et correspondent aux besoins des SIAE, seront inscrites au PRIAE- PIC IAE 2021/2022 sans faire l’objet d’une nouvelle publication.

Besoins en formation

Publication ouverte

Date limite de réponse

1ère vague

Du 9 au 27 avril 2021

Mardi 27 avril 2021 à midi

2ème vague

Du 20 avril au 10 mai 2021

Lundi 10 mai 2021 à midi

Pour obtenir des précisions sur les besoins de formation, n’hésitez pas à prendre contact directement avec :

Pour les actions mutualisées, les SIAE destinataires de vos réponses sont précisées dans chaque Cahier des Charges (cf. fichiers CDC en pdf, ci-dessous).          
Vous transmettrez également une copie au/à la Chargé(e) de Mission Formation concerné(e), indiqué(e) dans cette même liste de destinataires. 

Pour les actions spécifiques, vous retrouverez les coordonnées du/de la référent(e) SIAE à contacter et à qui envoyer vos réponses dans le tableau Excel lié à ces actions de formation (cf. fichier au-dessus).

Pour soumettre votre réponse à un Cahier des Charges, vous devez obligatoirement compléter le document « Cadre de réponse OF_Appel à projets » téléchargeable ci-dessous.       
Ce document est composé de deux feuilles :          
- « Notice » : qui donne des informations et précisions sur la complétude du document
- « Cadre de réponse » : qui est à compléter pour répondre à un cahier des charges.

Comme cela est précisé dans le document, vous pouvez joindre en complément de ce cadre de réponse tout document obligatoire et/ou utile pour préciser votre offre.

Chaque proposition de formation devra être accompagnée :

- Des preuves de respect des obligations relatives à la qualité des actions de formation
Suite à la publication du décret n°2015-790, effectif depuis le 1er janvier 2017, les organismes de formation doivent répondre à des critères de qualité définis par ce décret. Le programme de formation étant financé par des subventions publiques, les Chargé(e)s de Mission Formation et l’URSIEA sont dans l’obligation de vérifier :

Documents

1ère vague de publication (09/04/2021 - 27/04/2021)

2ème vague de publication (20/04/2021 - 10/05/2021)